La plupart des questions qui suivent se retrouvent dans notre guide :

Télécharger
GuideCocottes-minute.pdf
Document Adobe Acrobat 713.0 KB

Questions fréquemment posées :

 

Les poules sont-elles bruyantes ?

Certaines poules aiment manifester leur fierté d'avoir pondu un oeuf, mais ce n'est qu'une fois par jour et ça ne dure pas plus qu'une dizaine de secondes ! Un poulailler sans coq est vraiment très paisible. Les poules heureuses produisent de légers gloussements. Certains leur prêtent même des vertus thérapeutiques.

 

Le poulailler peut-il sentir mauvais?

Non. Tant que vous changez leur litière une fois par semaine et que vous les laissez suffisamment sortir.

 

Combien de temps chaque jour doit-on consacrer aux poules ?

Le soin quotidien des poules consiste à distribuer la nourriture, de préférence le matin et le plus régulièrement possible, ainsi qu'à remplir le réservoir avec de l'eau fraiche. Les oeufs doivent être ramassés chaque jour pour éviter qu'ils ne se salissent. Quand vous laissez les poules sortir, pensez à refermer la porte le soir, pour les protéger des prédateurs

Il est bon de changer la litière une fois par semaine, ce qui ne prend pas plus d'une dizaine de minutes.

 

Que faire si le renard s'en prend aux poules ?

 

Il y a des précautions à prendre contre les renards. La première est de bien fermer le poulailler le soir. Si vous habitez une zone particulièrement fréquentée par les renards, des moyens supplémentaires peuvent être mis en oeuvre (approcher davantage le poulailler de la maison, mettre des grilles au sol pour éviter qu'ils ne creusent, utiliser une radio ou des objets qui sentent le chien). Si malgré toutes les précautions prises les poules se font dévorer, il vaudra malheureusement mieux continuer à acheter les oeufs en magasin....vous pourrez tout de même vous réjouir de n'avoir pas directement investi dans un poulailler king size et un grand cheptel.

 

Les poules vont-elles détruire mon jardin ?

Les poules peuvent être de formidables aides au jardin mais il faut savoir s'y prendre ! Si vous êtes amateurs de plantes rares, chères et succulentes, des précautions sont à prendre absolument, nous vous y aiderons.

Et si votre jardin très petit, il ne faudra pas garder les poules plus d'un mois ou deux, de préférence à la belle saison. 

 

Les poules s'entendront-elles avec mon animal de compagnie ?

Avec les chats, aucun problème ! Avec les chiens, c'est plus compliqué : certains chiens acceptent les poules tout de suite, d'autres pas. Dans ce cas, il faut y aller progressivement : faire les présentations avec les poules enfermées et le chien en laisse. La plupart des chiens s'habituent très vite, mais si vous avez des doutes avec le votre, la location vous permettra d'être fixé.

 

Que faire si je change d'avis?

Si vous n'êtes pas convaincu par l'expérience, vous pouvez y mettre un terme sans devoir forcément fournir de raison. Prévenez-nous et nous récupèrerons les poules au plus vite. Nous vous demanderons malgré tout de prendre soin des poules jusqu'à ce que nous organisions leur retour, ce qui peut prendre plusieurs jours.

 

Je n'ai pas de jardin, puis-je quand même louer des poules?

Les poules ont besoin d'un minimum d'espace et de verdure. Malheureusement, si vous n'avez pas  de jardin, nous ne vous louerons pas de poules, même pour une courte période. Mais peut être y a t-il une friche à aménager dans votre entourage ?

 

Combien d'oeufs puis-je espérer?

Avec deux poules, vous pouvez espérer ramasser une douzaine d'oeufs par semaine. Cela devrait être plus qu'assez pour votre famille, et si c'est trop, vous ferez sûrement des heureux dans votre entourage. 

 

Et si mes poules ne pondent pas?

Lorsque les poules changent d’environnement, il est courant que la ponte soit interrompue. Rappelons que ce sont des animaux sensibles et la ponte est un peu le baromètre de leur bien-être. Armez-vous d'un peu de patience et assurez-vous de leur bien-être et vous serez largement récompensé !

 

 Que faut-il leur donner à manger ?

Les poules mangent de tout, ou presque. Il leur faut chaque jour une ration de céréales et un peu de verdure. Vous pouvez garder un récipient dans la cuisine pour rassembler des déchets  alimentaires et leur distribuer quotidiennement. Elles adoreront manger les restes de vos repas ! Les épluchures aussi, à condition qu'elles ne soient pas trop dures : elles bouderons le vert des poireaux et les peaux des agrumes.

 

Les poules seront-elles bien ?

Le bien-être des poules est une question qui nous tient particulièrement à coeur. Voici ce que l'on sait de leurs besoins : une poule est un animal social qui doit vivre avec au moins un congénère. Elles ont besoin de se pouvoir se percher, de gratter le sol et d'être au calme pour pondre. C'est ce qui nous a guidé dans l'élaboration de nos poulaillers. Elles apprécient la routine et les horaires réguliers. Si vous voulez les choyer, pas question de les installer sur votre canapé avec un cocktail : pensez plutôt à un bain de poussière ou a des friandises comme des vers de terre. 

 

Quelles sont les précautions concernant l'hygiène?

Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé les poules ou les oeufs, ainsi qu'après avoir changé la litière du poulailler.

Il est prudent d'écrire la date de ponte au crayon sur les oeufs. Si vous avez un doute sur leur fraicheur, plongez les dans l'eau : un oeuf qui flotte n'est plus frais. Si l'oeuf est souillé, ne le lavez qu'à la dernière minute avant de le cuisiner.

 

Que faire en cas de grippe aviaire?

La recommandation en cas de grippe aviaire est d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages et confiner les poules dans leur enclos. 

 

Puis-je laisser sortir les poules?

Absolument! Les poules ont besoin de sortir le plus souvent possible. Le premier jour, il est cependant préférable de les laisser enfermées, pour qu'elles découvrent leur nouvel univers et s'y habituent. Les jours suivants, les poules sortirons seules si vous laissez la porte ouverte. Le soir, elles rentreront seules se percher, bien avant que le soleil ne se couche.


Que faire si elles ne veulent pas rentrer dans le poulailler?

Si vous devez partir plus tôt et que vous ne pouvez pas fermer le poulailler pour la nuit, il vous faudra rentrer les poules vous-même. N'essayez pas de courir après, elles paniqueraient et chercheraient à fuir. Approchez-vous calmement et attirez-les avec de la nourriture dans le poulailler. Si vous chantez ou sifflez lorsque vous distribuez le grain, vous pourrez utiliser ce bruit pour les faire rentrer.

 

Que faire si je veux partir en week-end?

Vous devez vous absenter quelques jours ? Le mieux est de vous arranger avec un voisin pour qu'il s'occupe de vos poulettes, il sera certainement très content d'être rétribué en oeufs.

Si vous partez pour un week-end, assurez-vous que les réservoirs d'eau et de nourriture sont pleins et, sauf en cas de grosse chaleur, les poules pourront tenir sans problème. Laissez le poulailler fermé, sauf si vous êtes absoluement certain qu'aucun prédateur ne rôde.

Si vous partez plus longtemps et que vous ne pouvez pas compter sur un voisin, nous pouvons prendre vos poules en pension quelques jours.

 

Je veux adopter mes poules, comment ça se passe?

Si vous souhaitez garder vos pensionnaires, pas de problème ! Leur prix de rachat est de 35 euros pour les deux.

Le poulailler que nous proposons est pour le moment seulement disponible à la location.

Nous en proposons cependant une version "sédentaire" à 490 euros*.

 

Vous voulez prendre davantage de poules ?

Votre jardin n'est pas parfaitement clôturé ?

Vous avez un petit budget ?

 

Nous trouvons un poulailler adapté à votre situation !

 

 

*Ce prix est susceptible d'être modifié, (à la baisse, nous l'espérons).

 

Si vous vous avez une question et qu'elle n'est pas reprise dans cette liste, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.